Le groupe d’entraide PatientenBegleiter a gagné le Prix Allemand de l’Engagement 2021. Notre initiative a été sélectionnée parmi 327 candidatures et s’est vue décerner l’un des très convoités prix du public, dotés chacun de 10.000,- €. Depuis maintenant 8 ans, nous avons le privilège de former et d’encadrer les patients-accompagnateurs pour le compte de l’Association fédérale allemande du rein (Bundesverband Niere e.V.). C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de cette reconnaissance des bénévoles, eux-mêmes atteints de maladies rénales chroniques et interlocuteurs sur place pour leurs pairs.
Ce sont des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique qui se rendent bénévolement disponibles pour leurs pairs. Des interlocuteurs empathiques d’égal à l’égal avec l’expertise de leur propre maladie. Depuis 8 ans, les membres de l’association Bundesverband Niere e.V. posent leur candidature pour la formation. Pendant trois week-ends, ils apprennent les règles de base d’une méthode de communication activante, les points incontournable du droit social ainsi que l’essentiel sur la maladie rénale. Par la suite, ils sont les personnes de contact bénévoles locales pour les questions et les demandes d’autres patients, plus particulièrement au début de la maladie ou en période de crise.
L’âge moyen des personnes atteintes de maladies rénales chroniques en Allemagne est de plus de 65 ans, ce qui se reflète également dans les groupes d’entraide et les comités. Mais il y a aussi beaucoup d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes sous dialyse ou transplantés. C’est pourquoi nous nous adressons de manière ciblée aux jeunes pour qu’ils deviennent des patients-accompagnateurs et qu’ils soient là en tant qu’interlocuteurs pour les autres patients du même âge et dans des situations de vie similaires. Des concepts de formation modernes et une académie digitale rendent le projet de bénévolat PatientenBegleiter attractif pour les plus jeunes, „notre plus jeune“ n’a que 18 ans.